×

Municipalité animée

Services aux citoyens

Vie municipale

Patrimoine

Service en ligne Liens externes Demande de renseignements Nous joindre


Services aux citoyens → FLASH INFOS

FLASH INFOS

→ L'OBVNEBSL amorce sa 7e édition de Végétalisez vos berges à petit prix!

Publié le 2019-04-04

Du 8 avril au 10 mai 2019 aura lieu la campagne annuelle Végétalisez vos berges à petit prix de l’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent. Cette campagne offre aux riverains du territoire (compris entre l'Isle-Verte et Les Méchins) l'opportunité de se procurer à prix modique des plantes recommandées pour la végétalisation et la stabilisation des rives. Cette année, 7 espèces de végétaux indigènes spécialement adaptées à notre climat sont proposées au prix modique de $ 3,50 par plant, soit : le myrique baumier, le rosier inerme, la viorne trilobée, le sureau du Canada, la verge d’or du Canada, la vigne des rivages et l’iris versicolore.

Spécialement cette année, des nichoirs d’oiseaux fabriqués par une entreprise locale d’ébénisterie (RabotDbois) sont aussi en vente à moindre coût, soit $ 19,50 (txs incluses). Les nichoirs offrent aux oiseaux des sites de reproduction de choix, tout en vous permettant de les observer élever leurs poussins jusqu’à l’envol !

Participez à l’amélioration de la qualité de votre bande riveraine et à la santé de votre milieu aquatique en commandant des végétaux et des nichoirs par le biais de notre campagne Végétalisez vos verges à petit prix ! Nouvellement cette année, les commandes seront prises et payables en ligne par carte de crédit. Pour placer une commande et obtenir plus de détails sur cette campagne, visitez le site : obvrimouski.com 
 
Pour d’autres questions concernant cette campagne, contacter Marie-Pier Laplante à environnement@obv.nordestbsl.org ou au  (418) 722-0666 poste 108.
 

→ Semaine des familles 2019

Publié le 2019-04-02

La ville de Rimouski et les organismes familles sont heureux de vous inviter à célébrer la famille et à prendre un temps d'arrêt pour vous amuser dans le cadre de la Semaine québécoise des familles qui aura lieu du 13 au 19 mai prochain.
 
Cette année c’est sous le thème « C’est le temps d’un vrai Québec Famille » que le Réseau Québec famille nous invite à célébrer la famille.
 
Tout au long de la semaine, un éventail d’activités sera proposé aux familles de la MRC Rimouski-Neigette pour offrir l’occasion de découvrir différents organismes dédiés au mieux-être des familles.  La programmation complète est disponible sur les sites des organisations partenaires soient la Ville Rimouski, le Centre périnatal entre deux vagues, Accueil maternité, la Maison des familles Rimouski Neigette et COSMOSS Rimouski-Neigette.
 
Pour clôturer la semaine, la Fami-Fête se déroulera le samedi 18 mai de 10 h à 15 h au Colisée Financière Sun Life de Rimouski. Cet événement gratuit invite les familles à apporter leur pique-nique et à venir profiter des activités et animations proposés sur place.  Une foule d’autres activités attendent les familles comme par exemple, une Fermette avec divers animaux, Bob le magicien, des Jeux gonflables, des ateliers de l’Art-Land avec l’Association forestière du BSL, un kiosque de Photobooth et plus !!!
 
La FamiFête sera diffusé par Radio Énergie et Rouge FM qui seront sur place pour vous animer !
 
Pour renseignements : 418 724-3299

→ Campagne de la Fondation canadienne du rein

Publié le 2019-03-21

La Fondation Canadienne du Rein, unité Bas Saint-Laurent et Gaspésie, travaille présentement à la planification de sa campagne de mars. Comme par les années passées, nous tenons à vous informer que la campagne de porte-à-porte se déroulera du 25 mars au 30 avril 2019. Il est à noter qu’aucune vente ne sera effectuée lors de la visite de nos démarcheurs.
 
Votre municipalité fait partie des territoires où nos bénévoles seront actifs. De plus, les bénévoles seront des citoyens de votre municipalité qui acceptent généreusement de nous appuyer dans cette démarche.
 
Nous vous remercions de votre collaboration qui nous permettra d’atteindre nos objectifs et de soutenir tous nos gens atteints d’insuffisance rénale.

→ Inscription compte de taxes en ligne

Publié le 2018-12-21

Pour faciliter votre inscription pour votre Dossier citoyen par l’application Voilà! afin de recevoir votre compte de taxe en ligne, vous pouvez consulter le guide « Procédure – Ajout de compte de taxes en ligne ».

Téléchargez le guide

→ BUDGET 2019 – HAUSSE DU COMPTE DE TAXES DE 1,65 %

Publié le 2018-12-11

Le 10 décembre courant, le Conseil municipal de la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard a adopté pour l’année 2019, un budget équilibré de 3 645 701 $, soit une augmentation de 3,6 %. Malgré tous ses efforts de rationalisation et l’affectation du surplus libre, le taux de la taxe foncière augmentera de 2 ȼ/100 $. Tout ceci s’explique par une augmentation de 41 000 $ du service de la dette, 5 000 $ pour la Sûreté du Québec, 22 000 $ pour le service incendie, 9 000 $ quote-part en urbanisme de la MRC et la masse salariale de 41 000 $. Il y aura une hausse de 3 $ pour la vidange des installations septiques. Pour une maison moyenne évaluée à 184 000 $, l’augmentation du compte de taxes sera de 36 $. Le plan triennal d’immobilisations a aussi été adopté et prévoit des investissements de 3,3 M$ dont les principaux projets consistent à prolonger le réseau d’aqueduc sur la rue Principale Ouest et la construction d’un garage municipal. De plus, ayant l’environnement à cœur, le Conseil municipal a adopté une résolution de déclaration d’urgence climatique et s’engage à faire des efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. À compter de 2019, les citoyens qui le désirent pourront recevoir leur compte de taxes en ligne avec l’application VOILÀ! sur le site internet de la municipalité.

→ Un 4e fleuron pour Saint-Anaclet

Publié le 2018-12-06

Le 16 novembre dernier avait lieu la soirée de dévoilement des résultats de la classification des Fleurons 2018-2020. Les membres du comité d'embellisssement sont fiers de vous annoncer que nous avons obtenu un quatrième Fleuron. Merci à tous pour vos efforts en embellissement. C'est grâce à vous que cela est possible. 

Martine Pinel, pour le comité d'embellissement.

→ Carte-loisirs

Publié le 2018-11-29

La ville de Rimouski a annoncé la création d’une carte-loisirs gratuite qui sera obligatoire pour accéder aux activités aquatiques et au patinage libre au complexe sportif Desjardins. En raison d’une entente signée entre la Ville de Rimouski et la municipalité de St-Anaclet-de-Lessard, les citoyens de la municipalité sont considérés comme « résidents ». La ville de Rimouski invite les citoyens de Saint-Anaclet-de-Lessard à se rendre à la bibliothèque Lisette-Morin, située au 110, rue de l’Évêché Est, dès le 17 décembre, afin de faire créer leur carte-loisirs. Vous devez apporter une preuve de résidence (permis de conduire, passeport canadien, compte de taxes, etc.); de plus, un dossier à jour et actif dans Sport-Plus (le logiciel utilisé par la Ville de Rimouski pour l'inscription aux activités de loisir) est demandé. Il est possible de se créer un dossier ou de mettre à jour son dossier individuel ou familial au www.ville.rimouski.qc.ca/inscriptionloisirs.

→ Agrandissement du périmètre urbain et un 4e Fleuron

Publié le 2018-11-26

La municipalité de St-Anaclet a reçu l’autorisation d’agrandir son périmètre urbain à la limite Ouest de son territoire. Cette autorisation facilitera l’accessibilité à des programmes d’aide financière pour le prolongement de notre réseau d’aqueduc afin de pallier le problème d’eau que certains résidents ont subi suite aux étés secs que nous connaissons depuis deux ans. En plus, nous aurons la possibilité d’avoir quelques terrains supplémentaires pour la construction résidentielle. Aussi, lors de la remise des Fleurons 2018, notre municipalité s’est vu remettre un quatrième fleuron. Nous voyons là une appréciation des efforts que nous avons faits à embellir notre village au cours des dernières années.

→ Compte de taxes en ligne pour 2019

Publié le 2018-11-26

Voilà! est un Dossier Citoyen personnalisé, qui facilite la communication entre les citoyens et la municipalité. Vous devez tout d'abord vous inscrire au Dossier Citoyen personnalisé pour ensuite ajouter votre propriété à votre dossier et recevoir votre compte de taxes en ligne et non plus en format papier. Le lien pour créer votre Dossier Citoyen personnalisé est présent sur le site internet de la municipalité en haut à droite de la page d'accueil. Si vous désirez faire un petit geste pour l'environnement en recevant votre compte de taxes en ligne pour l'année 2019, vous devez vous inscrire avant le 31 décembre 2018.

→ L’écocentre maintenant ouvert toute l’année

Publié le 2018-11-08

L’écocentre maintenant ouvert toute l’année

Rimouski, le 7 novembre 2018 – La Ville de Rimouski souhaite informer la population rimouskoise et les municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette des nouvelles heures d’ouverture de l’écocentre.
« Nous sommes heureux de pouvoir maintenant offrir un service à l’année à l’écocentre. Ces nouvelles heures d’ouverture permettront une meilleure valorisation des matières et de réduire encore plus l’enfouissement sur le territoire rimouskois. Rimouski est un modèle à suivre en matière de développement durable à l’échelle provinciale et nous en sommes fiers. »
- Marc Parent, maire de Rimouski

Voici les nouvelles heures d’ouverture de l’écocentre :

Jusqu’au 30 novembre 2018 :
Du lundi au vendredi de 7 h 15 à 16 h et les samedis de 8 h 30 à 16 h.

Du 1er décembre 2018 au 31 mars 2019 :
Les vendredis de 12 h à 16 h et les samedis de 8 h 30 à 12 h.

Du 1er au 30 avril 2019 :
Du lundi au vendredi de 7 h 15 à 16 h et les samedis de 8 h 30 à 16 h.

Du 1er mai au 31 juillet 2019 :
Du lundi au vendredi de 7 h 15 à 16 h, les samedis de 8 h 30 à 16 h et les dimanches de 12 h à 16 h.

Les 24, 25 et 31 décembre 2018 et le 1er janvier 2019 sont des journées fériées, l’écocentre sera donc fermé.

La Ville de Rimouski invite les citoyens à profiter pleinement de ces nouvelles heures d’ouverture de l’écocentre. Pour connaître la liste des matières qui y sont acceptées et refusées, consultez le bit.ly/ecocentreenviro.

→ Protéger nos sources d'eau potable

Publié le 2018-05-24

Le 7 mai courant, le Conseil municipal a adopté une résolution afin de se joindre au regroupement des municipalités souhaitant contester le règlement provincial sur le prélèvement des eaux et leur protection. Les élus municipaux sont d’avis que les municipalités ont le pouvoir et le devoir de réglementer pour protéger les sources d’eau potable. Le Conseil municipal juge que toutes les exploitations d’hydrocarbures devraient se faire à une distance d’au moins 2 000 mètres de toute source d’eau potable. De plus, le Conseil municipal considère que ce sont les exploitants qui doivent prouver qu’il n’y a pas de danger pour les sources d’eau potable et non les municipalités de prouver qu’il y a un danger. 

 
 

→ BUDGET 2018 - LÉGÈRE AUGMENTATION DE 1.8 %

Publié le 2018-01-16

Les citoyens connaîtront une augmentation de taxe de l’ordre de 1,8 %. Cette augmentation s’explique par l’augmentation pour le service incendie de 43 000 $, 20 000 $ pour le transport adapté, et 27 000 pour le service d’évaluation. L’augmentation représente pour une maison moyenne évaluée à 183 000 $ un montant 32 $ pour ceux et celles qui sont sur le réseau d’aqueduc et d’égout et 27 $ pour les résidents situés hors du réseau.
 
Le plan triennal d'immobilisations a aussi été adopté et prévoit des investissements de 3,3 M $ dont les principaux projets consistent à prolonger le réseau d'aqueduc sur la rue Principale Ouest et la construction d'un garage municipal.
 

→ ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS - DE TRÈS BONS RÉSULTATS

Publié le 2018-01-16

Depuis plusieurs années, toutes les matières que nous apportons au lieu d’enfouissement sont pesées et comptabilisées dont les données sont transmises au gouvernement du Québec qui nous facture pour chaque tonne enfouie. Une partie du montant facturé nous est remis en fonction de nos performances à réduire les quantités enfouies.
 
En 2016, nous avons éliminé 187 kg/habitant de déchets (193 kg/h en 2015) ce qui est très bon par rapport à l’ensemble du Québec qui est de 267 kg/habitant. Cette performance 29 % supérieure à la moyenne québécoise fait en sorte que nous recevons aussi 29 % plus de redevances par habitant. En 2017, nous avons reçu 11,45 $ /habitant alors que la moyenne québécoise est de 8,89 $/habitant. Félicitations à tous pour vos efforts, ce sont ces petits gestes au quotidien qui font parfois toute la différence.
 

→ STATIONNEMENT DANS LES RUES – PÉRIODE HIVERNALE

Publié le 2017-08-29

Règlement relatitif au stationnement dans les rues et chemins municipaux (numéro 228-98)

Il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur le chemin public entre 23 h et 7 h du 1er  novembre au 15 avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la municipalité.
La Municipalité est autorisée à faire remorquer les véhicules en infraction et ce, aux frais des propriétaires.

→ Éviter le gel des bacs bruns

Publié le 2017-08-29

En raison de la température très froide, il se peut que les matières compostables gèlent contre les parois des bacs bruns. Si vous constatez que votre bac ne se vide pas ou partiellement lors de la collecte, voici quelques trucs qui permettent d’atténuer ce problème de gel :

Avant de déposer vos matières compostables, placez un carton épais, ou plusieurs épaisseurs de papier journal, ou une bonne couche de feuilles mortes dans le bac. Vous pouvez aussi utiliser un sac de papier pour résidus de jardinage dans lequel vous jetterez ensuite vos matières compostables;

Emballez vos résidus alimentaires sous forme de papillotes à l’aide de quelques feuilles de papier journal afin d’absorber le liquide et de réduire le gel des matières contre les parois du bac brun;

Au besoin, avant la collecte, détachez les matières des parois du bac brun à l’aide d’une pelle à neige.

Nous encourageons la population à persévérer et à développer des trucs pour faciliter la pratique du compostage, même en hiver!