×

Municipalité animée

Services aux citoyens

Vie municipale

Patrimoine

Service en ligne Liens externes Demande de renseignements Nous joindre


Services aux citoyens → FLASH INFOS

FLASH INFOS

→ Semaine québécoise de réduction des déchets

Publié le 2018-10-17

Activités organisées dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 20 au 28 octobre
 
Rimouski, le 12 octobre 2018 – La MRC de Rimouski-Neigette, en collaboration avec Moisson Rimouski-Neigette (Les Fruits Partagés) et la Ville de Rimouski, informe les citoyens qu’ils auront l’occasion de participer à plusieurs activités durant la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se déroule du 20 au 28 octobre.
 
Samedi 20 octobre, de 10 h à 14 h – Lancement de la Semaine québécoise de réduction des déchets 
 
L’activité de lancement se tiendra au Marché public (parc de la Gare). Au menu de la journée : boîte à lunch écologique, achat en vrac, dégustations, kiosque des Fruits Partagés, diffusion de courts métrages dans la boîte bleue, créée à partir d’un conteneur réusiné. Plusieurs façons de consommer autrement vous seront présentées. Une journée de lancement qui promet!
 
Dimanche 21 octobre, de 11 h à 15 h – Portes ouvertes au lieu de compostage
 
Venez visiter le lieu de compostage (835, chemin Victor-Gauvin) pour connaître les étapes que doit franchir le compost avant d’être distribué à la population. Vous pourrez voir la machinerie et les équipements utilisés afin que le compost soit valorisé de façon optimale. Profitez-en pour vous procurer gratuitement du compost! Aucune inscription requise.
 
 Mardi 23 octobre, à 19 h – Conférence sur le « zéro déchet » avec Marlène Hutchinson
 
Venez assister gratuitement à cette conférence destinée au grand public, à la salle du conseil municipal de la Ville de Rimouski (205, avenue de la Cathédrale) pour vous approcher du zéro déchet dans votre quotidien. Auteure de trois livres, dont Objectif zéro déchet, Marlène Hutchinson sensibilisera les citoyens à être vigilants dans leurs choix de consommation et dans leurs achats. Cette conférence est organisée grâce au partenariat entre la Ville de Rimouski, Moisson Rimouski-Neigette (Les Fruits Partagés) et la MRC de Rimouski-Neigette. Prenez note que des petites bouchées gourmandes seront servies lors de la conférence. Aucune inscription requise.
 
 Par ailleurs, tout au long de la semaine, les gens sont invités à adopter une nouvelle habitude de réduction des déchets dans le cadre du « Défi citoyen ». De plus, les agriculteurs auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques de recyclage des plastiques agricoles.
 
Pour plus de renseignements sur la Semaine québécoise de réduction des déchets, contactez la Coordonnatrice en environnement à la MRC de Rimouski-Neigette au 418-724-5154 poste 221.

→ Campagne de vaccination 2018 contre la grippe saisonnière

Publié le 2018-10-16

Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’une de nos cliniques de vaccination offertes dans la municipalité la plus près de chez vous, par l’entremise de notre site Web à l’adresse : www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/grippe. 

Ce mode de fonctionnement vous permettra d’obtenir un rendez-vous rapidement. De plus, cela évitera de longues files d’attente à votre arrivée sur le site de vaccination.

Si vous n’avez pas accès à internet, un proche ou un ami peut prendre rendez-vous pour vous. Vous pouvez aussi communiquer avec nous, sans frais, au 1 866 445-0601, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Les personnes ciblées pour la vaccination antigrippale gratuite en 2018 sont les suivantes :
 les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à partir de l’âge de 6 mois;
 les personnes âgées de 75 ans et plus;
 les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse;
 les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
 les personnes vivant sous le même toit que les enfants de moins de 6 mois et les personnes mentionnées précédemment ainsi que les aidants naturels de ces personnes et de ces enfants;
 les résidents des centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) et des ressources intermédiaires;
 les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs ou qui sont en contact direct avec les patients en centre hospitalier et en CHSLD.

Le Comité sur l’immunisation du Québec a recommandé de retirer deux groupes cibles de la liste : les enfants en bonne santé de 6 à 23 mois et les personnes en bonne santé de 60 à 74 ans. En fait, pour ces groupes, le risque de souffrir des complications de la grippe est considéré faible. Cette année, les personnes qui appartiennent à l’un de ces deux groupes pourront tout de même recevoir le vaccin gratuitement si elles le demandent. Toute autre personne n’étant pas ciblée pour la vaccination gratuite et désirant se protéger contre la grippe saisonnière à l’une des cliniques de vaccination du CISSS, peut le faire à ses frais.

Nous vous rappelons que la vaccination antigrippale est le meilleur moyen de protection contre la grippe saisonnière et ses complications potentielles. Il est important de se faire vacciner lorsque l’on vit avec une maladie chronique telle que le diabète, des troubles immunitaires, une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou rénale.
À votre arrivée au site de vaccination, présentez votre carte d’hôpital ou votre carte d’assurance-maladie. Il est important de prévoir porter des vêtements adaptés, soit : blouse, chemise ou chandail à manches courtes.

 

→ Protéger nos sources d'eau potable

Publié le 2018-05-24

Le 7 mai courant, le Conseil municipal a adopté une résolution afin de se joindre au regroupement des municipalités souhaitant contester le règlement provincial sur le prélèvement des eaux et leur protection. Les élus municipaux sont d’avis que les municipalités ont le pouvoir et le devoir de réglementer pour protéger les sources d’eau potable. Le Conseil municipal juge que toutes les exploitations d’hydrocarbures devraient se faire à une distance d’au moins 2 000 mètres de toute source d’eau potable. De plus, le Conseil municipal considère que ce sont les exploitants qui doivent prouver qu’il n’y a pas de danger pour les sources d’eau potable et non les municipalités de prouver qu’il y a un danger. 

 
 

→ Patinoire

Publié le 2018-03-12

Veuillez noter que la patinoire est maintenant fermée. 

→ BUDGET 2018 - LÉGÈRE AUGMENTATION DE 1.8 %

Publié le 2018-01-16

Les citoyens connaîtront une augmentation de taxe de l’ordre de 1,8 %. Cette augmentation s’explique par l’augmentation pour le service incendie de 43 000 $, 20 000 $ pour le transport adapté, et 27 000 pour le service d’évaluation. L’augmentation représente pour une maison moyenne évaluée à 183 000 $ un montant 32 $ pour ceux et celles qui sont sur le réseau d’aqueduc et d’égout et 27 $ pour les résidents situés hors du réseau.
 
Le plan triennal d'immobilisations a aussi été adopté et prévoit des investissements de 3,3 M $ dont les principaux projets consistent à prolonger le réseau d'aqueduc sur la rue Principale Ouest et la construction d'un garage municipal.
 

→ ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS - DE TRÈS BONS RÉSULTATS

Publié le 2018-01-16

Depuis plusieurs années, toutes les matières que nous apportons au lieu d’enfouissement sont pesées et comptabilisées dont les données sont transmises au gouvernement du Québec qui nous facture pour chaque tonne enfouie. Une partie du montant facturé nous est remis en fonction de nos performances à réduire les quantités enfouies.
 
En 2016, nous avons éliminé 187 kg/habitant de déchets (193 kg/h en 2015) ce qui est très bon par rapport à l’ensemble du Québec qui est de 267 kg/habitant. Cette performance 29 % supérieure à la moyenne québécoise fait en sorte que nous recevons aussi 29 % plus de redevances par habitant. En 2017, nous avons reçu 11,45 $ /habitant alors que la moyenne québécoise est de 8,89 $/habitant. Félicitations à tous pour vos efforts, ce sont ces petits gestes au quotidien qui font parfois toute la différence.
 

→ STATIONNEMENT DANS LES RUES – PÉRIODE HIVERNALE

Publié le 2017-08-29

Règlement relatitif au stationnement dans les rues et chemins municipaux (numéro 228-98)

Il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur le chemin public entre 23 h et 7 h du 1er  novembre au 15 avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la municipalité.
La Municipalité est autorisée à faire remorquer les véhicules en infraction et ce, aux frais des propriétaires.

→ Éviter le gel des bacs bruns

Publié le 2017-08-29

En raison de la température très froide, il se peut que les matières compostables gèlent contre les parois des bacs bruns. Si vous constatez que votre bac ne se vide pas ou partiellement lors de la collecte, voici quelques trucs qui permettent d’atténuer ce problème de gel :

Avant de déposer vos matières compostables, placez un carton épais, ou plusieurs épaisseurs de papier journal, ou une bonne couche de feuilles mortes dans le bac. Vous pouvez aussi utiliser un sac de papier pour résidus de jardinage dans lequel vous jetterez ensuite vos matières compostables;

Emballez vos résidus alimentaires sous forme de papillotes à l’aide de quelques feuilles de papier journal afin d’absorber le liquide et de réduire le gel des matières contre les parois du bac brun;

Au besoin, avant la collecte, détachez les matières des parois du bac brun à l’aide d’une pelle à neige.

Nous encourageons la population à persévérer et à développer des trucs pour faciliter la pratique du compostage, même en hiver!

→ SUBVENTION pour TOILETTE ÉCOLOGIQUE

Publié le 2016-12-20

Notre réglementation prévoit que toute nouvelle résidence doit être munie d’une toilette utilisant 6 litres d’eau et moins par chasse. Pour les autres résidences, nous versons 75 $ par toilette lorsque vous changez celle à fort débit par une toilette utilisant 6 litres d’eau et moins par chasse. L’application de ce programme nous permet une grande économie d’eau en plus d’avoir moins d’eau à traiter à nos étangs aérés. Pour ceux et celles ayant des installations septiques, vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre puits et aussi celle de votre champ d’épuration. Pour avoir droit à cette subvention, vous devez apporter une preuve d’achat au bureau municipal.

→ Le programme Éconologis

Publié le 2017-11-28

Des services gratuits en efficacité énergétique

Vous êtes propriétaire ou locataire? Vous aimeriez obtenir des services gratuits pour améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile? Le programme Éconologis est peut-être pour vous.

Éconologis est un programme en efficacité énergétique destiné aux ménages à revenu modeste. Il permet de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et même de l’installation de thermostats électroniques.

Éconologis offre un coup de main gratuit aux ménages à faible revenu pour effectuer des travaux mineurs de calfeutrage dans leur logis. Le programme se déploie en deux volets distincts. Le premier comprend la visite à domicile d'un conseiller en efficacité énergétique, des conseils pratiques, des produits économiseurs d'énergie et des mesures concrètes telles que le calfeutrage des fenêtres et l'isolation des prises électriques. Le second consiste au remplacement des thermostats par des thermostats électroniques, sous réserve de certaines conditions.

Informez-vous en appelant notre service de renseignements  au 1 866-266-0008. 

Fait
es vite! Le programme Éconologis est offert d'octobre à mars seulement.

www.econologis.gouv.qc.ca.

 

→ NOS 3 FLEURONS

Publié le 2017-08-29

Lors du dévoilement des fleurons du Québec le 12 novembre dernier, St-Anaclet a obtenu 3 fleurons pour les 3 prochaines années. Le comité d'embellissement vous remercie tous pour votre implication et l'effort accompli qui nous ony permis de maintenir nos 3 fleurons.

Martine Pinel, pour le comité d'embellissement

→ L'ÉVALUATION DE VOTRE PROPRIÉTÉ

Publié le 2017-08-29

En vertu de la Loi sur la fiscalité municipale, la MRC de Rimouski-Neigette a confié le mandat à la firme d’évaluation Servitech inc. de procéder à la confection et à la mise à jour du rôle d'évaluation foncière de la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard. Pour ce faire, elle applique les règlements et normes adoptés par le gouvernement du Québec.

Consultez le document complet

→ NOUVEAU RÔLE D'ÉVALUATION

Publié le 2017-08-29

Un nouveau rôle d'évaluation a été déposé le 9 septembre dernier et sera en vigueur jusqu'en décembre 2018.  Nous avions un rôle qui datait de plus de six ans et un réajustement en fonction du marché a été fait. La moyenne d'augmentation est de 20,79  % pour l'ensemble de la municipalité.  Cela n'implique pas que le compte de taxe va augmenter d'autant, le taux de taxation sera diminué de la même proportion. Par contre, certains immeubles sont plus touchés que d'autres, dont les immeubles locatifs, les lots à bois et les maisons mobiles, il peut y avoir une augmentation pouvant atteindre plus de 50 %. Ceux-ci connaîtront une augmentation en fonction du pourcentage au-dessus de la moyenne, le contraire est aussi vrai pour ceux qui sont en bas de la moyenne.  Nous vous invitons à communiquer avec nous afin de connaître l'état de votre dossier. 

Alain Lapierre, dg

→ ACCÈS À GONET

Publié le 2017-08-29

Nous vous informons que dorénavant, vous avez accès à de l'information concernant votre propriété sur Internet. En consultant ce site, vous y retrouverez la  matrice graphique ainsi que la valeur de votre propriété.

Vous trouverez ici la marche à suivre pour le consulter.

Entrez dans la barre d'adresse : http://www.gonet.ca/, choisir le bouton Service en ligne et ensuite cliquez sur Portail GOnet MRC Rimouski-Neigette, ensuite sur Saint-Anaclet-de-Lessard. Ensuite entrez une adresse électronique valide et cliquez sur personnel ou affaires. Par la suite, entrez votre adresse et cliquez sur recherchez. Et voilà, le plan de votre propriété ainsi qu'à votre gauche toute l'information voulue sur la valeur, la date de construction, la superficie et l'évaluation de votre propriété.

Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous appeler.

Alain Lapierre

→ Application Voilà

Publié le 2017-08-29

Signaler un problème non urgent dans votre municipalité

Application pour signaler les nids-de-poule, des lampadaires brisés, des graffitis et les faire réparer. L'application Voilà permet de signaler des problèmes non urgents dans votre municipalité. Les citoyens peuvent ainsi participer à la résolution des problèmes dans leur quartier.

Le pouvoir de Voilà! provient des utilisateurs. Plus les utilisateurs signalent le même problème, plus la municipalité sera mise au courant rapidement du problème afin de prioriser le bon de travail et le réparer.

http://www.appvoila.com/fr/signalement/

App Voilà! À venir au printemps 2014Google Play