×

Municipalité animée

Services aux citoyens

Vie municipale

Patrimoine

Service en ligne Liens externes Demande de renseignements Nous joindre


Services aux citoyens → FLASH INFOS

FLASH INFOS

→ BUDGET 2019 – HAUSSE DU COMPTE DE TAXES DE 1,65 %

Publié le 2018-12-11

Le 10 décembre courant, le Conseil municipal de la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard a adopté pour l’année 2019, un budget équilibré de 3 645 701 $, soit une augmentation de 3,6 %. Malgré tous ses efforts de rationalisation et l’affectation du surplus libre, le taux de la taxe foncière augmentera de 2 ȼ/100 $. Tout ceci s’explique par une augmentation de 41 000 $ du service de la dette, 5 000 $ pour la Sûreté du Québec, 22 000 $ pour le service incendie, 9 000 $ quote-part en urbanisme de la MRC et la masse salariale de 41 000 $. Il y aura une hausse de 3 $ pour la vidange des installations septiques. Pour une maison moyenne évaluée à 184 000 $, l’augmentation du compte de taxes sera de 36 $. Le plan triennal d’immobilisations a aussi été adopté et prévoit des investissements de 3,3 M$ dont les principaux projets consistent à prolonger le réseau d’aqueduc sur la rue Principale Ouest et la construction d’un garage municipal. De plus, ayant l’environnement à cœur, le Conseil municipal a adopté une résolution de déclaration d’urgence climatique et s’engage à faire des efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. À compter de 2019, les citoyens qui le désirent pourront recevoir leur compte de taxes en ligne avec l’application VOILÀ! sur le site internet de la municipalité.

→ Un 4e fleuron pour Saint-Anaclet

Publié le 2018-12-06

Le 16 novembre dernier avait lieu la soirée de dévoilement des résultats de la classification des Fleurons 2018-2020. Les membres du comité d'embellisssement sont fiers de vous annoncer que nous avons obtenu un quatrième Fleuron. Merci à tous pour vos efforts en embellissement. C'est grâce à vous que cela est possible. 

Martine Pinel, pour le comité d'embellissement.

→ Carte-loisirs

Publié le 2018-11-29

La ville de Rimouski a annoncé la création d’une carte-loisirs gratuite qui sera obligatoire pour accéder aux activités aquatiques et au patinage libre au complexe sportif Desjardins. En raison d’une entente signée entre la Ville de Rimouski et la municipalité de St-Anaclet-de-Lessard, les citoyens de la municipalité sont considérés comme « résidents ». La ville de Rimouski invite les citoyens de Saint-Anaclet-de-Lessard à se rendre à la bibliothèque Lisette-Morin, située au 110, rue de l’Évêché Est, dès le 17 décembre, afin de faire créer leur carte-loisirs. Vous devez apporter une preuve de résidence (permis de conduire, passeport canadien, compte de taxes, etc.); de plus, un dossier à jour et actif dans Sport-Plus (le logiciel utilisé par la Ville de Rimouski pour l'inscription aux activités de loisir) est demandé. Il est possible de se créer un dossier ou de mettre à jour son dossier individuel ou familial au www.ville.rimouski.qc.ca/inscriptionloisirs.

→ 9e édition - Souper des bénévoles

Publié le 2018-11-26

La municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard tenait le samedi 10 novembre dernier son 9e souper des bénévoles. Lors de cette soirée, le Conseil municipal a offert un souper à tous les bénévoles et en a profité par la même occasion pour nommer le (la) bénévole de l’année en lui offrant une caricature à son image. Cette année, la bénévole était madame Gaétane Lavoie. 210 personnes étaient présentes et le Conseil municipal entend poursuivre cette belle tradition en guise de remerciements à tous ces gens qui donnent de leur temps aux autres membres de notre communauté.

→ Agrandissement du périmètre urbain et un 4e Fleuron

Publié le 2018-11-26

La municipalité de St-Anaclet a reçu l’autorisation d’agrandir son périmètre urbain à la limite Ouest de son territoire. Cette autorisation facilitera l’accessibilité à des programmes d’aide financière pour le prolongement de notre réseau d’aqueduc afin de pallier le problème d’eau que certains résidents ont subi suite aux étés secs que nous connaissons depuis deux ans. En plus, nous aurons la possibilité d’avoir quelques terrains supplémentaires pour la construction résidentielle. Aussi, lors de la remise des Fleurons 2018, notre municipalité s’est vu remettre un quatrième fleuron. Nous voyons là une appréciation des efforts que nous avons faits à embellir notre village au cours des dernières années.

→ Compte de taxes en ligne pour 2019

Publié le 2018-11-26

Voilà! est un Dossier Citoyen personnalisé, qui facilite la communication entre les citoyens et la municipalité. Vous devez tout d'abord vous inscrire au Dossier Citoyen personnalisé pour ensuite ajouter votre propriété à votre dossier et recevoir votre compte de taxes en ligne et non plus en format papier. Le lien pour créer votre Dossier Citoyen personnalisé est présent sur le site internet de la municipalité en haut à droite de la page d'accueil. Si vous désirez faire un petit geste pour l'environnement en recevant votre compte de taxes en ligne pour l'année 2019, vous devez vous inscrire avant le 31 décembre 2018.

→ L’écocentre maintenant ouvert toute l’année

Publié le 2018-11-08

L’écocentre maintenant ouvert toute l’année

Rimouski, le 7 novembre 2018 – La Ville de Rimouski souhaite informer la population rimouskoise et les municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette des nouvelles heures d’ouverture de l’écocentre.
« Nous sommes heureux de pouvoir maintenant offrir un service à l’année à l’écocentre. Ces nouvelles heures d’ouverture permettront une meilleure valorisation des matières et de réduire encore plus l’enfouissement sur le territoire rimouskois. Rimouski est un modèle à suivre en matière de développement durable à l’échelle provinciale et nous en sommes fiers. »
- Marc Parent, maire de Rimouski

Voici les nouvelles heures d’ouverture de l’écocentre :

Jusqu’au 30 novembre 2018 :
Du lundi au vendredi de 7 h 15 à 16 h et les samedis de 8 h 30 à 16 h.

Du 1er décembre 2018 au 31 mars 2019 :
Les vendredis de 12 h à 16 h et les samedis de 8 h 30 à 12 h.

Du 1er au 30 avril 2019 :
Du lundi au vendredi de 7 h 15 à 16 h et les samedis de 8 h 30 à 16 h.

Du 1er mai au 31 juillet 2019 :
Du lundi au vendredi de 7 h 15 à 16 h, les samedis de 8 h 30 à 16 h et les dimanches de 12 h à 16 h.

Les 24, 25 et 31 décembre 2018 et le 1er janvier 2019 sont des journées fériées, l’écocentre sera donc fermé.

La Ville de Rimouski invite les citoyens à profiter pleinement de ces nouvelles heures d’ouverture de l’écocentre. Pour connaître la liste des matières qui y sont acceptées et refusées, consultez le bit.ly/ecocentreenviro.

→ Campagne de vaccination 2018 contre la grippe saisonnière

Publié le 2018-10-16

Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent

Nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’une de nos cliniques de vaccination offertes dans la municipalité la plus près de chez vous, par l’entremise de notre site Web à l’adresse : www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/grippe. 

Ce mode de fonctionnement vous permettra d’obtenir un rendez-vous rapidement. De plus, cela évitera de longues files d’attente à votre arrivée sur le site de vaccination.

Si vous n’avez pas accès à internet, un proche ou un ami peut prendre rendez-vous pour vous. Vous pouvez aussi communiquer avec nous, sans frais, au 1 866 445-0601, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.

Les personnes ciblées pour la vaccination antigrippale gratuite en 2018 sont les suivantes :
 les personnes atteintes de certaines maladies chroniques à partir de l’âge de 6 mois;
 les personnes âgées de 75 ans et plus;
 les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques, quel que soit le stade de la grossesse;
 les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
 les personnes vivant sous le même toit que les enfants de moins de 6 mois et les personnes mentionnées précédemment ainsi que les aidants naturels de ces personnes et de ces enfants;
 les résidents des centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD) et des ressources intermédiaires;
 les travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs ou qui sont en contact direct avec les patients en centre hospitalier et en CHSLD.

Le Comité sur l’immunisation du Québec a recommandé de retirer deux groupes cibles de la liste : les enfants en bonne santé de 6 à 23 mois et les personnes en bonne santé de 60 à 74 ans. En fait, pour ces groupes, le risque de souffrir des complications de la grippe est considéré faible. Cette année, les personnes qui appartiennent à l’un de ces deux groupes pourront tout de même recevoir le vaccin gratuitement si elles le demandent. Toute autre personne n’étant pas ciblée pour la vaccination gratuite et désirant se protéger contre la grippe saisonnière à l’une des cliniques de vaccination du CISSS, peut le faire à ses frais.

Nous vous rappelons que la vaccination antigrippale est le meilleur moyen de protection contre la grippe saisonnière et ses complications potentielles. Il est important de se faire vacciner lorsque l’on vit avec une maladie chronique telle que le diabète, des troubles immunitaires, une maladie cardiovasculaire, respiratoire ou rénale.
À votre arrivée au site de vaccination, présentez votre carte d’hôpital ou votre carte d’assurance-maladie. Il est important de prévoir porter des vêtements adaptés, soit : blouse, chemise ou chandail à manches courtes.

 

→ Protéger nos sources d'eau potable

Publié le 2018-05-24

Le 7 mai courant, le Conseil municipal a adopté une résolution afin de se joindre au regroupement des municipalités souhaitant contester le règlement provincial sur le prélèvement des eaux et leur protection. Les élus municipaux sont d’avis que les municipalités ont le pouvoir et le devoir de réglementer pour protéger les sources d’eau potable. Le Conseil municipal juge que toutes les exploitations d’hydrocarbures devraient se faire à une distance d’au moins 2 000 mètres de toute source d’eau potable. De plus, le Conseil municipal considère que ce sont les exploitants qui doivent prouver qu’il n’y a pas de danger pour les sources d’eau potable et non les municipalités de prouver qu’il y a un danger. 

 
 

→ BUDGET 2018 - LÉGÈRE AUGMENTATION DE 1.8 %

Publié le 2018-01-16

Les citoyens connaîtront une augmentation de taxe de l’ordre de 1,8 %. Cette augmentation s’explique par l’augmentation pour le service incendie de 43 000 $, 20 000 $ pour le transport adapté, et 27 000 pour le service d’évaluation. L’augmentation représente pour une maison moyenne évaluée à 183 000 $ un montant 32 $ pour ceux et celles qui sont sur le réseau d’aqueduc et d’égout et 27 $ pour les résidents situés hors du réseau.
 
Le plan triennal d'immobilisations a aussi été adopté et prévoit des investissements de 3,3 M $ dont les principaux projets consistent à prolonger le réseau d'aqueduc sur la rue Principale Ouest et la construction d'un garage municipal.
 

→ ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS - DE TRÈS BONS RÉSULTATS

Publié le 2018-01-16

Depuis plusieurs années, toutes les matières que nous apportons au lieu d’enfouissement sont pesées et comptabilisées dont les données sont transmises au gouvernement du Québec qui nous facture pour chaque tonne enfouie. Une partie du montant facturé nous est remis en fonction de nos performances à réduire les quantités enfouies.
 
En 2016, nous avons éliminé 187 kg/habitant de déchets (193 kg/h en 2015) ce qui est très bon par rapport à l’ensemble du Québec qui est de 267 kg/habitant. Cette performance 29 % supérieure à la moyenne québécoise fait en sorte que nous recevons aussi 29 % plus de redevances par habitant. En 2017, nous avons reçu 11,45 $ /habitant alors que la moyenne québécoise est de 8,89 $/habitant. Félicitations à tous pour vos efforts, ce sont ces petits gestes au quotidien qui font parfois toute la différence.
 

→ STATIONNEMENT DANS LES RUES – PÉRIODE HIVERNALE

Publié le 2017-08-29

Règlement relatitif au stationnement dans les rues et chemins municipaux (numéro 228-98)

Il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur le chemin public entre 23 h et 7 h du 1er  novembre au 15 avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la municipalité.
La Municipalité est autorisée à faire remorquer les véhicules en infraction et ce, aux frais des propriétaires.

→ Éviter le gel des bacs bruns

Publié le 2017-08-29

En raison de la température très froide, il se peut que les matières compostables gèlent contre les parois des bacs bruns. Si vous constatez que votre bac ne se vide pas ou partiellement lors de la collecte, voici quelques trucs qui permettent d’atténuer ce problème de gel :

Avant de déposer vos matières compostables, placez un carton épais, ou plusieurs épaisseurs de papier journal, ou une bonne couche de feuilles mortes dans le bac. Vous pouvez aussi utiliser un sac de papier pour résidus de jardinage dans lequel vous jetterez ensuite vos matières compostables;

Emballez vos résidus alimentaires sous forme de papillotes à l’aide de quelques feuilles de papier journal afin d’absorber le liquide et de réduire le gel des matières contre les parois du bac brun;

Au besoin, avant la collecte, détachez les matières des parois du bac brun à l’aide d’une pelle à neige.

Nous encourageons la population à persévérer et à développer des trucs pour faciliter la pratique du compostage, même en hiver!

→ SUBVENTION pour TOILETTE ÉCOLOGIQUE

Publié le 2016-12-20

Notre réglementation prévoit que toute nouvelle résidence doit être munie d’une toilette utilisant 6 litres d’eau et moins par chasse. Pour les autres résidences, nous versons 75 $ par toilette lorsque vous changez celle à fort débit par une toilette utilisant 6 litres d’eau et moins par chasse. L’application de ce programme nous permet une grande économie d’eau en plus d’avoir moins d’eau à traiter à nos étangs aérés. Pour ceux et celles ayant des installations septiques, vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre puits et aussi celle de votre champ d’épuration. Pour avoir droit à cette subvention, vous devez apporter une preuve d’achat au bureau municipal.

→ Le programme Éconologis

Publié le 2017-11-28

Des services gratuits en efficacité énergétique

Vous êtes propriétaire ou locataire? Vous aimeriez obtenir des services gratuits pour améliorer l’efficacité énergétique de votre domicile? Le programme Éconologis est peut-être pour vous.

Éconologis est un programme en efficacité énergétique destiné aux ménages à revenu modeste. Il permet de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et même de l’installation de thermostats électroniques.

Éconologis offre un coup de main gratuit aux ménages à faible revenu pour effectuer des travaux mineurs de calfeutrage dans leur logis. Le programme se déploie en deux volets distincts. Le premier comprend la visite à domicile d'un conseiller en efficacité énergétique, des conseils pratiques, des produits économiseurs d'énergie et des mesures concrètes telles que le calfeutrage des fenêtres et l'isolation des prises électriques. Le second consiste au remplacement des thermostats par des thermostats électroniques, sous réserve de certaines conditions.

Informez-vous en appelant notre service de renseignements  au 1 866-266-0008. 

Fait
es vite! Le programme Éconologis est offert d'octobre à mars seulement.

www.econologis.gouv.qc.ca.