» Le mot du maire » Conseil municipal » Calendrier des séances » Budget » Règlements » Procès-verbaux » Publications et rapports » Carte municipale
Imprimer
  Services de Transport collectif et de Transport adapté

Transport collectif INTER MRC : (dont l'arrêt à Saint-Anaclet est situé rue des Fabricants (Miralis)).

Note : À partir de cet arrêt vous pouvez vous rendre à Rimouski et ailleurs dans la MRC de Rimouski-Neigette; à Mont-Joli et ailleurs dans la MRC de la Mitis en respectant les conditions particulières d'accès à ces services.
http://www.tacmitis.org/


Transport adapté :

Le service de transport adapté, est assuré par une entente avec Les Taxis 800 de Rimouski inc.

Si vous croyez répondre aux exigences pour être reconnu admissible au Service de Transport adapté communiquez avec la municipalité au 418-723-2816 ou présentez vous au bureau municipal situé au 318 Principale Ouest.

Transport disponibles :

Citébus et  Taxibus de la Ville de Rimouski
http://www.ville.rimouski.qc.ca/fr/citoyens/nav/circulation/Rimouskibus.html


Transport collectif  dans la MRC de Rimouski Neigette
http://transportrn.ca/


Transport collectif dans la MRC de la Mitis
http://www.tacmitis.org/

Autobus Orléans Express
https://www.orleansexpress.com/fr/


Via Rail
http://www.viarail.ca/fr

 



  Covoiturage

Transport Québec définit le covoiturage comme suit :


«On parle de covoiturage dans le cas d'une personne qui, lorsqu'elle se rend à son lieu de travail ou d'études ou en revient, transporte d'autres personnes pour leur permettre de se rendre à leur lieu de travail ou d'études ou d'en revenir, à la condition que la rémunération requise de celles-ci ne constitue qu'une contribution aux frais d'utilisation du véhicule » (Loi sur les transports, L.R.Q., c. T-12)


Tout autre type de transport de personnes ne correspondant pas exactement à cette définition exige l'obtention d'un permis de la Commission des transports du Québec (CTQ) : Transport par autobus; Transport par taxi; Transport maritime de passagers.

Le covoiturage effectué au moyen d'une fourgonnette achetée en copropriété par les utilisateurs ou en colocation est considéré comme étant sans rémunération.

Avantage du covoiturage :

  • Permet de réduire significativement les coûts et inconvénients liés à l'utilisation d'un véhicule.
  • Est un moyen d’améliorer l'environnement en diminuant le nombre de véhicules sur nos routes.
  • Évite de voyager seul.
  • Permet au passager d'arriver plus détendu au travail ou aux études.
  • Peut éviter l'achat d'un 2e véhicule familial.

 

RENSEIGNEMENTS

Assurance automobile
Si vous faites du covoiturage, il est important de savoir si votre police d’assurance vous protégera en cas d’accident, vous et vos  passagers. Vous avez tout avantage à communiquer avec votre assureur. Il pourra vous dire si votre couverture actuelle comporte des lacunes potentielles.

 
Sécurité ; Conditions ; Responsabilités
L’utilisation judicieuse du logiciel de Transport Québec, les précautions à prendre touchant la sécurité réciproque des utilisateurs ainsi que les conditions et les responsabilités à convenir entre l’offrant et l’utilisateur passager relèvent strictement de l’autorité des deux parties concernées et n’engagent aucunement des tierces parties dont entre autres Transport Québec et la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard.

Logiciel facilitant
Transport Québec met à votre disposition un logiciel gérant une banque de donnée qui permet d'offrir des places dans sa voiture pour effectuer le trajet entre le domicile et le travail ou les études, ainsi que de prendre connaissance des offres qui y sont déposées.
Nous vous invitons à utiliser ce logiciel pour offrir des places dans votre voiture ou retenir à titre de passager une offre qui a été déposée.

Accéder au logiciel de covoiture de Transport Québec

 

 



1 - 2 - Page suivante


                         Copyright © 2009 - 2017 PQM.net - Intégration et mise à jour : Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard