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Services aux citoyens → FLASH INFOS

FLASH INFOS

→ BUDGET 2020 – HAUSSE DU COMPTE DE TAXES DE 2,4 %

Publié le 2019-12-11

Le 9 décembre courant, le conseil municipal de la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard a adopté pour l’année 2020 un budget équilibré de 3 733 833 $, soit une augmentation de 2,4 %. Malgré tous les efforts de rationalisation, le taux de la taxe foncière augmentera de 3 ȼ/100 $. Tout ceci s’explique par une augmentation de 12 000 $ pour la Sûreté du Québec, 12 000 $ pour le service incendie et 21 000 $ pour la masse salariale. Il y aura une hausse de 12 $ pour le ramonage des cheminées. Pour une maison moyenne évaluée à 185 000 $, l’augmentation du compte de taxes sera de 55 $. Le plan triennal d’immobilisations a aussi été adopté et prévoit des investissements de 2,4 M$ dont les principaux projets sont la construction d’un garage municipal et un réservoir d’eau potable.

→ Fermeture de la patinoire

Publié le 2019-12-09

Veuillez prendre note que la patinoire est fermée ce lundi 9 décembre en raison des conditions météorologiques, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le local des jeunes sera ouvert mardi, mercredi et jeudi.
De plus, la patinoire sera fermée ce vendredi 13 décembre en raison du party de Noël des employés du bureau municipal.
Merci de votre compréhension.

→ Inscription compte de taxes en ligne

Publié le 2019-12-04

Pour faciliter votre inscription pour votre Dossier citoyen par l’application Voilà! afin de recevoir votre compte de taxe en ligne, vous pouvez consulter le guide « Procédure – Ajout de compte de taxes en ligne ».

Téléchargez le guide

→ Ordre du jour 2 décembre 2019

Publié le 2019-12-02

  1. Ouverture de l’assemblée.
  2. Lecture de l’ordre du jour.
  3. Acceptation du procès-verbal du 4 novembre 2019.
  4. Acceptation des comptes à payer du mois de novembre 2019.
  5. Acceptation des incompressibles du mois de novembre 2019.
  6. Période de questions sur l’ordre du jour.
  7. Dépôt des divulgations des intérêts pécuniaires des élus.
  8. Avis de motion – budget 2020 et plan triennal (9 décembre 2019) et dépôt du projet de règlement.
  9. Calendrier des séances du conseil pour l’année 2020.
  10. Demande à la CPTAQ pour le lot 3 201 270 - renouvellement de la décision numéro 361140 concernant la carrière de Béton Provincial Ltée.
  11. Affectation du surplus libre, des réserves aqueduc et égout et gravières.
  12. Autorisation à signer le protocole d’entente au programme PRIMEAU.
  13. Contrat pour l’entretien de la patinoire année 2019-2020.
  14. Approbation du budget révisé de l’OHRN.
  15. Autorisation à payer la facture de l’entreprise Simetech Environnement inc.
  16. Participation au Projet - TCiTé – Saint-Anaclet-de-Lessard
  17. Demande de création d’un nouveau fonds pour financer la réfection du réseau routier local.
  18. Période de questions.
  19. Levée de l’assemblée.

Publié le 2019-10-31

SÉANCE ORDINAIRE

  1. Ouverture de l’assemblée.
  2. Lecture de l’ordre du jour.
  3. Acceptation du procès-verbal du 7 octobre 2019.
  4. Acceptation des comptes à payer du mois d’octobre 2019.
  5. Acceptation des incompressibles du mois d’octobre 2019.
  6. Dépôt des états financiers comparatifs et prévisionnels  au 31 décembre 2019.
  7. Période de questions sur l’ordre du jour.
  8. Règlement 484-2019 – décrétant un mode de tarification pour les dépenses relatives aux  travaux d’entretien d’une partie du cours d’eau St-Laurent et ses branches.
  9. Annulation de la résolution 2019-07-69.
  10. Autorisation à payer le décompte progressif #2 – travaux du prolongement du réseau d’aqueduc.
  11. Contrat ramonage 2020.
  12. Programmation des travaux pour la TECQ 2019-2023.
  13. Approbation du plan de sécurité civile.
  14. Cession du terrain 4 269 892 – au centre de la petite enfance «Les Petits Soleils Magiques».
  15. Résolution modifiant le règlement 483-2019.
  16. Participation financière à l’Office d’Habitation Rimouski-Neigette pour l’année 2018.
  17. Appui à une demande à la CPTAQ.
  18. Déclaration pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité.
  19. Versement du don de la fondation des Lions du Québec.
  20. Autorisation à signer l’entente avec la Fabrique.
  21. Virement du surplus libre à la réserve développement économique.

→ Distribution compost Ville de Rimouski

Publié le 2019-10-09

La Ville de Rimouski informe la population que la distribution de compost n’est pas terminée. La distribution s’adresse à toute la population de la MRC de Rimouski-Neigette.
 
Les personnes intéressées peuvent se présenter avec leur pelle et leur contenant à l’écocentre, au 835, chemin Victor-Gauvin durant les heures d’ouverture. Le compost est disponible en vrac et le volume maximal est d’une remorque domestique par personne. Aucune inscription préalable n’est nécessaire. Une preuve de résidence avec adresse sera exigée sur place. L’automne est un moment propice pour ajouter du compost afin d’améliorer votre sol lors du nettoyage des potagers, des plates-bandes et lors de la plantation d’arbres et autres végétaux.

→ Élection partielle municipale

Publié le 2019-10-08

Le président d’élection de la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, Monsieur Alain Lapierre, informe les citoyens que madame Vanessa Lepage-Leclerc a été élue au poste de conseillère # 4 lors de l’élection partielle municipale qui a eu lieu le dimanche 6 octobre. Madame Vanessa Lepage-Leclerc a été élue avec 124 votes de majorité. 261 électeurs ont participé à cette élection.

→ Ordre du jour 7 octobre 2019

Publié le 2019-10-07

 
  1. Ouverture de l’assemblée.
  2. Lecture de l’ordre du jour.
  3. Acceptation du procès-verbal du 3 septembre 2019.
  4. Acceptation des comptes à payer du mois de septembre 2019.
  5. Acceptation des incompressibles du mois de septembre 2019.
  6. Période de questions sur l’ordre du jour.
  7. Représentant municipal au Centre polyvalent des Aînés et Aînées de Rimouski-Neigette.
  8. Confirmation quant à la réalisation du projet 514508 au programme Primeau – volet 1.2.
  9. Autorisation à payer le décompte progressif #1 – travaux du prolongement du réseau
  10. Autorisation à demande le versement de la subvention discrétionnaire pour les travaux de voirie 2019.
  11. Financement temporaire – règlement d’emprunt 482-2019 – prolongement du réseau
  12. Acceptation d’une soumission pour la vidange des boues de l’étang #1.
  13. Appui à la ville de Rivière-de-Loup  dans sa demande de législation et de réglementation sur la protection sanitaire des animaux et l’encadrement des chiens.
  14. Divers.
  15. Période de questions.
  16. Levée de l’assemblée.

→ Un p'tit brin de chasse

Publié le 2019-09-27

Voici un extrait du règlement sur les nuisances no. 232-98 adopté le 7 juillet 1998 :
Article 24 : « Le fait de décharger une arme à feu ou une arme à air comprimé, à moins de 150 mètres de toute maison, bâtiment ou édifice, constitue une nuisance et est prohibé sauf dans les endroits prévus et autorisés à cet effet dans une annexe jointe au présent règlement. »
Sachez que plusieurs maisons ou chalets ne se retrouvent pas nécessairement visibles du chemin. C’est pourquoi il est primordial d’avoir le consentement du propriétaire qui possède le lopin de terre sur lequel vous chassez.
Il serait malheureux qu’un évènement dramatique surgisse pour seule cause de négligence. Nous avons des plaintes de résidents du secteur des Haut-Pays de la Neigette qui croisent des chasseurs téméraires qui contreviennent aux lois et normes municipales, et ce, encore en 2019.

→ Ordre du jour 3 septembre 2019

Publié le 2019-08-28

SÉANCE ORDINAIRE

 
  1. Ouverture de l’assemblée.
  2. Lecture de l’ordre du jour.
  3. Acceptation du procès-verbal du 5 août 2019.
  4. Acceptation des comptes à payer du mois d’août 2019.
  5. Acceptation des incompressibles du mois d’août 2019.
  6. Période de questions sur l’ordre du jour.
  7. Avis de motion – règlement 484-2019 – décrétant un mode de tarification pour les dépenses    relatives aux travaux d’entretien d’une partie du cours d’eau St-Laurent et ses branches.
  8. Autorisation à signer toute demande de certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement et de la Lutte contres les changements climatiques en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement et à signer les documents exigés en vertu de l’article 115.8 de la Loi sur la qualité de l’environnement.
  9. Demande d’autorisation à la CPTAQ – aliénation et utilisation à des fins autres qu’agricoles – acquisition d’une partie de terrain du lot 3 200 276.
  10. Divers.
  11. Période de questions.
  12. Levée de l’assemblée.

 

→ Ordre du jour 5 août 2019

Publié le 2019-08-13

SÉANCE ORDINAIRE

5 AOÛT 2019
 
 
  1. Ouverture de l’assemblée.
  2. Lecture de l’ordre du jour.
  3. Acceptation des procès-verbaux des 2 et 9 juillet 2019.
  4. Acceptation des comptes à payer du mois de juillet 2019.
  5. Acceptation des incompressibles du mois de juillet 2019.
  6. Période de questions sur l’ordre du jour.
  7. Acceptation d’une soumission pour le pavage 2019.
  8. Règlement 483-2019 – travaux aux étangs aérés.
  9. Paiement comptant pour les travaux du règlement 482-2019.
  10. Budget supplémentaire – OHRN.
  11. Acceptation d’une soumission pour le prolongement du réseau d’aqueduc.
  12. Demande à la CPTAQ pour les lots 3 200 243 et 3 200 244, cadastre du Québec pour corriger la superficie autorisée.
  13. Divers.
  14. Période de questions.
  15. Levée de l’assemblée.

→ Ordre du jour 2 juillet 2019

Publié le 2019-07-02

SÉANCE ORDINAIRE
2 JUILLET 2019
 
  1. Ouverture de l’assemblée.
  2. Lecture de l’ordre du jour.
  3. Acceptation du procès-verbal du 3 juin 2019.
  4. Acceptation des incompressibles du mois de juin 2019.
  5. Acceptation des comptes à payer du mois de juin 2019.
  6. Période de questions sur l’ordre du jour.
  7. Avis de motion – règlement d’emprunt 483-2019 – travaux aux étangs aérés.
  8. Démission au siège numéro 4 — dépôt de la lettre de démission.
  9. Financement temporaire – règlement d’emprunt 482-2019 — prolongement du réseau d’aqueduc.
  10. Embauche d’un employé à la voirie.
  11. Entente relative à la fourniture du personnel technique de la FQM.
  12. Mandat à la FQM – service d’ingénierie.
  13. Appui au Club Lions de Saint-Anaclet – projet de la cour d’école.
  14. Appellation du terrain de balle.
  15. Autorisation à émettre et signer les permis et certificats.
  16. Autorisation à signer l’entente avec la MRC Rimouski-Neigette – travaux d’entretien au cours d’eau St-Laurent et ses branches.
  17. Nomination du maire suppléant jusqu’au 30 novembre 2019.
  18. Félicitation au comité organisateur de la fête de la St-Jean-Baptiste.
  19. Programmation des travaux pour la TECQ 2019-2023.
  20. Consultation publique – dérogation mineure du 72, rue Melchior-Poirier (reporté au 9 juillet).
  21. Dérogation mineure du 72, rue Melchior-Poirier (reporté au 9 juillet).
  22. Divers.
  23. Période de questions.
  24. Ajournement au 9 juillet 2019 – 20 h.

→ Ordre du jour 3 juin 2019

Publié le 2019-06-03

SÉANCE ORDINAIRE
3 JUIN 2019
 
ORDRE DU JOUR
 
 
  1. Ouverture de l’assemblée.
  2. Lecture de l’ordre du jour.
  3. Acceptation du procès-verbal du 6 mai 2019.
  4. Acceptation des incompressibles du mois de mai 2019.
  5. Acceptation des comptes à payer du mois de mai 2019.
  6. Période de questions sur l’ordre du jour.
  7. Acceptation d’une soumission pour le prolongement du réseau d’aqueduc.
  8. Servitude en faveur du ministère des Transports du Québec.
  9. Autorisation pour les travaux au presbytère.
  10. Discours du maire sur la situation financière au 31 décembre 2018.
  11. Divers.
  12. Période de questions.
  13. Levée de l’assemblée.

→ BUDGET 2019 – HAUSSE DU COMPTE DE TAXES DE 1,65 %

Publié le 2018-12-11

Le 10 décembre courant, le Conseil municipal de la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard a adopté pour l’année 2019, un budget équilibré de 3 645 701 $, soit une augmentation de 3,6 %. Malgré tous ses efforts de rationalisation et l’affectation du surplus libre, le taux de la taxe foncière augmentera de 2 ȼ/100 $. Tout ceci s’explique par une augmentation de 41 000 $ du service de la dette, 5 000 $ pour la Sûreté du Québec, 22 000 $ pour le service incendie, 9 000 $ quote-part en urbanisme de la MRC et la masse salariale de 41 000 $. Il y aura une hausse de 3 $ pour la vidange des installations septiques. Pour une maison moyenne évaluée à 184 000 $, l’augmentation du compte de taxes sera de 36 $. Le plan triennal d’immobilisations a aussi été adopté et prévoit des investissements de 3,3 M$ dont les principaux projets consistent à prolonger le réseau d’aqueduc sur la rue Principale Ouest et la construction d’un garage municipal. De plus, ayant l’environnement à cœur, le Conseil municipal a adopté une résolution de déclaration d’urgence climatique et s’engage à faire des efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. À compter de 2019, les citoyens qui le désirent pourront recevoir leur compte de taxes en ligne avec l’application VOILÀ! sur le site internet de la municipalité.

→ Un 4e fleuron pour Saint-Anaclet

Publié le 2018-12-06

Le 16 novembre dernier avait lieu la soirée de dévoilement des résultats de la classification des Fleurons 2018-2020. Les membres du comité d'embellisssement sont fiers de vous annoncer que nous avons obtenu un quatrième Fleuron. Merci à tous pour vos efforts en embellissement. C'est grâce à vous que cela est possible. 

Martine Pinel, pour le comité d'embellissement.