×

Municipalité animée

Services aux citoyens

Vie municipale

Patrimoine

Service en ligne Liens externes Demande de renseignements Nous joindre


Services aux citoyens → FLASH INFOS

FLASH INFOS

→ Communiqué - avis d'ébullition

Publié le 2023-09-28

→ Communiqué - Interruption eau potable

Publié le 2023-09-27

→ Calendrier collecte 2023

Publié le 2022-12-14

→ AVIS PUBLIC - Dépôt du rôle triennal de l’évaluation foncière de la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard pour les années 2022-2023-2024

Publié le 2021-09-14

→ Suivi du projet d’antenne de télécommunications

Publié le 2021-05-12

Une décision rendue dernièrement par le CRTC aura pour impact d’augmenter la concurrence dans le service sans fil mobile. De nouvelles analyses seront réalisées par le promoteur afin de déterminer si l’antenne à St-Anaclet est toujours nécessaire. Le projet est donc mis sur pause jusqu’à la fin 2021. S’il y a lieu, des discussions avec la Municipalité permettront ensuite de déterminer les emplacements possibles de moindre impact.
 

→ Crédit d'impôt pour mise aux normes d'installation d'assainissement des eaux usées résidentielles

Publié le 2020-07-07

Saviez-vous qu'un crédit d'impôt pour la mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles est disponible pour tous les particuliers qui ont exécuté, en 2019, des travaux relatifs aux installations d'évacuation, de réception ou de traitement des eaux usées d'une habitation?

Pour demander ce crédit d'impôt, l'habitation admissible doit être votre lieu principal de résidence au moment où les dépenses ont été engagées. Dans le cas d'un chalet, celui-ci doit être habitable à l'année.

Pour plus d'informations, consultez le site de Revenu Québec ou votre conseiller fiscal.
https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/tp-1029.ae/?ct=t(EMAIL_CAMPAIGN_6_23_2020_13_40)&mc_cid=a315610f2c&mc_eid=b2281a9e1f

→ Inscription compte de taxes en ligne

Publié le 2019-12-04

Pour faciliter votre inscription pour votre Dossier citoyen par l’application Voilà! afin de recevoir votre compte de taxe en ligne, vous pouvez consulter le guide « Procédure – Ajout de compte de taxes en ligne ».

Téléchargez le guide

→ Un 4e fleuron pour Saint-Anaclet

Publié le 2018-12-06

Le 16 novembre dernier avait lieu la soirée de dévoilement des résultats de la classification des Fleurons 2018-2020. Les membres du comité d'embellisssement sont fiers de vous annoncer que nous avons obtenu un quatrième Fleuron. Merci à tous pour vos efforts en embellissement. C'est grâce à vous que cela est possible. 

Martine Pinel, pour le comité d'embellissement.

→ Carte-loisirs

Publié le 2018-11-29

La ville de Rimouski a annoncé la création d’une carte-loisirs gratuite qui sera obligatoire pour accéder aux activités aquatiques et au patinage libre au complexe sportif Desjardins. En raison d’une entente signée entre la Ville de Rimouski et la municipalité de St-Anaclet-de-Lessard, les citoyens de la municipalité sont considérés comme « résidents ». La ville de Rimouski invite les citoyens de Saint-Anaclet-de-Lessard à se rendre à la bibliothèque Lisette-Morin, située au 110, rue de l’Évêché Est, dès le 17 décembre, afin de faire créer leur carte-loisirs. Vous devez apporter une preuve de résidence (permis de conduire, passeport canadien, compte de taxes, etc.); de plus, un dossier à jour et actif dans Sport-Plus (le logiciel utilisé par la Ville de Rimouski pour l'inscription aux activités de loisir) est demandé. Il est possible de se créer un dossier ou de mettre à jour son dossier individuel ou familial au www.ville.rimouski.qc.ca/inscriptionloisirs.

→ Agrandissement du périmètre urbain et un 4e Fleuron

Publié le 2018-11-26

La municipalité de St-Anaclet a reçu l’autorisation d’agrandir son périmètre urbain à la limite Ouest de son territoire. Cette autorisation facilitera l’accessibilité à des programmes d’aide financière pour le prolongement de notre réseau d’aqueduc afin de pallier le problème d’eau que certains résidents ont subi suite aux étés secs que nous connaissons depuis deux ans. En plus, nous aurons la possibilité d’avoir quelques terrains supplémentaires pour la construction résidentielle. Aussi, lors de la remise des Fleurons 2018, notre municipalité s’est vu remettre un quatrième fleuron. Nous voyons là une appréciation des efforts que nous avons faits à embellir notre village au cours des dernières années.

→ Protéger nos sources d'eau potable

Publié le 2018-05-24

Le 7 mai courant, le Conseil municipal a adopté une résolution afin de se joindre au regroupement des municipalités souhaitant contester le règlement provincial sur le prélèvement des eaux et leur protection. Les élus municipaux sont d’avis que les municipalités ont le pouvoir et le devoir de réglementer pour protéger les sources d’eau potable. Le Conseil municipal juge que toutes les exploitations d’hydrocarbures devraient se faire à une distance d’au moins 2 000 mètres de toute source d’eau potable. De plus, le Conseil municipal considère que ce sont les exploitants qui doivent prouver qu’il n’y a pas de danger pour les sources d’eau potable et non les municipalités de prouver qu’il y a un danger. 

 
 

→ ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS - DE TRÈS BONS RÉSULTATS

Publié le 2018-01-16

Depuis plusieurs années, toutes les matières que nous apportons au lieu d’enfouissement sont pesées et comptabilisées dont les données sont transmises au gouvernement du Québec qui nous facture pour chaque tonne enfouie. Une partie du montant facturé nous est remis en fonction de nos performances à réduire les quantités enfouies.
 
En 2016, nous avons éliminé 187 kg/habitant de déchets (193 kg/h en 2015) ce qui est très bon par rapport à l’ensemble du Québec qui est de 267 kg/habitant. Cette performance 29 % supérieure à la moyenne québécoise fait en sorte que nous recevons aussi 29 % plus de redevances par habitant. En 2017, nous avons reçu 11,45 $ /habitant alors que la moyenne québécoise est de 8,89 $/habitant. Félicitations à tous pour vos efforts, ce sont ces petits gestes au quotidien qui font parfois toute la différence.
 

→ STATIONNEMENT DANS LES RUES – PÉRIODE HIVERNALE

Publié le 2017-08-29

Règlement relatitif au stationnement dans les rues et chemins municipaux (numéro 228-98)

Il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur le chemin public entre 23 h et 7 h du 1er  novembre au 15 avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la municipalité.
La Municipalité est autorisée à faire remorquer les véhicules en infraction et ce, aux frais des propriétaires.

→ Éviter le gel des bacs bruns

Publié le 2017-08-29

En raison de la température très froide, il se peut que les matières compostables gèlent contre les parois des bacs bruns. Si vous constatez que votre bac ne se vide pas ou partiellement lors de la collecte, voici quelques trucs qui permettent d’atténuer ce problème de gel :

Avant de déposer vos matières compostables, placez un carton épais, ou plusieurs épaisseurs de papier journal, ou une bonne couche de feuilles mortes dans le bac. Vous pouvez aussi utiliser un sac de papier pour résidus de jardinage dans lequel vous jetterez ensuite vos matières compostables;

Emballez vos résidus alimentaires sous forme de papillotes à l’aide de quelques feuilles de papier journal afin d’absorber le liquide et de réduire le gel des matières contre les parois du bac brun;

Au besoin, avant la collecte, détachez les matières des parois du bac brun à l’aide d’une pelle à neige.

Nous encourageons la population à persévérer et à développer des trucs pour faciliter la pratique du compostage, même en hiver!

→ SUBVENTION pour TOILETTE ÉCOLOGIQUE

Publié le 2016-12-20

Notre réglementation prévoit que toute nouvelle résidence doit être munie d’une toilette utilisant 6 litres d’eau et moins par chasse. Pour les autres résidences, nous versons 75 $ par toilette lorsque vous changez celle à fort débit par une toilette utilisant 6 litres d’eau et moins par chasse. L’application de ce programme nous permet une grande économie d’eau en plus d’avoir moins d’eau à traiter à nos étangs aérés. Pour ceux et celles ayant des installations septiques, vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre puits et aussi celle de votre champ d’épuration. Pour avoir droit à cette subvention, vous devez apporter une preuve d’achat au bureau municipal.