Règlements
- 1
Utilisation extérieure de l’eau provenant de l'aqueduc public
Règlement relatif à l'utilisation extérieure de l'eau provenant de l'aqueduc public
Période d'arrosage
Il est interdit à toute personne, société ou corporation d'utiliser l'eau potable provenant du réseau d'aqueduc pour effectuer l'arrosage de façon mécanique (qui fonctionne de lui-même) des jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux durant la période du 1er mai au 1er septembre à l'exception des périodes suivantes:Entre 19 h et 22 h, les jours suivants :
- Pour les occupants d'habitations à l'est de la rue de la Gare : les lundis et jeudis.
- Pour les occupants d'habitations à l'ouest de la rue de la Gare : les mardis et vendredis.
L'arrosage des pelouses est interdit en tout temps à l'exception des nouvelles pelouses.
Outre les périodes mentionnées à l'article 2, l'arrosage des fleurs et des potagers peut être effectué entre 19 h et 22 h à l'aide d'un arrosoir manuel ou d'un boyau muni d'une lance à fermeture automatique.
Permis pour nouvelle pelouseUn contribuable qui installe ou ensemence une nouvelle pelouse peut, sur obtention d'un permis de la Municipalité, procéder à l'arrosage aux heures précitées pendant une durée de quinze (15) jours consécutifs après le début des travaux d'ensemencement ou de pose de tourbe.
Lavage d'autosLe lavage non commercial des autos est permis à la condition d'utiliser une lance à fermeture automatique et de n'utiliser l'eau strictement qu'à cette fin; lors d'un lavage d'auto, aucune eau ne devra s'échapper du boyau d'arrosage entre les lavages, l'eau ne devant s'échapper du boyau d'arrosage que strictement, lorsqu'orientée en direction de l'auto.
Lavage d'entrées publiques et privéesIl est en tout temps, interdit d'utiliser l'eau potable pour effectuer, à l'aide d'un boyau d'arrosage, le lavage des entrées publiques et privées.
Voici quelques extraits du règlement.Règlement relatif à l'utilisation extérieure de l'eau provenant de l'aqueduc public.pdf (124 KB)
- 2
Sensibilisation des propriétaires de puits privés
Peu de propriétaires de puits privés savent que certaines substances d’origine naturelle peuvent contaminer les eaux souterraines et avoir des effets indésirables sur la santé. C’est donc tout à l’avantage des propriétaires de puits de connaître la qualité de l’eau qu’ils consomment.
Vous pouvez consulter le document suivant :
L’eau de mon puits, pour ma santé et celle de mes proches, je la fais tester!
Ce document sensibilise les propriétaires de puits privés à faire tester leur eau et explique notamment qu’il peut y avoir la présence possible de manganèse et d’arsenic dans l’eau des puits. Pour faire analyser l’eau de votre puits, vous devez communiquer avec un laboratoire accrédité qui vous fournira les contenants appropriés et les instructions à suivre pour le prélèvement des échantillons. La Municipalité ne détient en ce moment aucune information concernant une contamination au manganèse et à l’arsenic. Si vous faites tester votre eau en lien avec le manganèse et l’arsenic, vous pouvez nous contacter pour nous informer de vos résultats en cas de contamination.