Transport collectif
Transport collectif INTER MRC : (dont l'arrêt à Saint-Anaclet est situé rue des Fabricants (Miralis)).
Note : À partir de cet arrêt vous pouvez vous rendre à Rimouski et ailleurs dans la MRC de Rimouski-Neigette; à Mont-Joli et ailleurs dans la MRC de la Mitis en respectant les conditions particulières d'accès à ces services.
Transport Adapté et Collectif de La Mitis
Transport adapté
Le service de transport adapté, est assuré par une entente avec Les Taxis 800 de Rimouski inc.
Si vous croyez répondre aux exigences pour être reconnu admissible au Service de Transport adapté communiquez avec la MRC de Rimouski-Neigette au 418 724-5154 poste 0.
Transport disponibles :
Citébus et Taxibus de la Ville de Rimouski
Transport collectif dans la MRC de Rimouski Neigette
Transport collectif dans la MRC de la Mitis
Autobus Orléans Express
Via Rail
Autopartage / Covoiturage
Transport Québec définit le covoiturage comme suit :
« On parle de covoiturage dans le cas d'une personne qui, lorsqu'elle se rend à son lieu de travail ou d'études ou en revient, transporte d'autres personnes pour leur permettre de se rendre à leur lieu de travail ou d'études ou d'en revenir, à la condition que la rémunération requise de celles-ci ne constitue qu'une contribution aux frais d'utilisation du véhicule »
(Loi sur les transports, L.R.Q., c. T-12)
Tout autre type de transport de personnes ne correspondant pas exactement à cette définition exige l'obtention d'un permis de la Commission des transports du Québec (CTQ) : Transport par autobus; Transport par taxi; Transport maritime de passagers.
Le covoiturage effectué au moyen d'une fourgonnette achetée en copropriété par les utilisateurs ou en colocation est considéré comme étant sans rémunération.
Avantage du covoiturage :
- Permet de réduire significativement les coûts et inconvénients liés à l'utilisation d'un véhicule.
- Est un moyen d’améliorer l'environnement en diminuant le nombre de véhicules sur nos routes.
- Évite de voyager seul.
- Permet au passager d'arriver plus détendu au travail ou aux études.
- Peut éviter l'achat d'un 2e véhicule familial.
Renseignements
Assurance automobile
Si vous faites du covoiturage, il est important de savoir si votre police d’assurance vous protégera en cas d’accident, vous et vos passagers. Vous avez tout avantage à communiquer avec votre assureur. Il pourra vous dire si votre couverture actuelle comporte des lacunes potentielles.
Sécurité ; Conditions ; Responsabilités
L’utilisation judicieuse du logiciel de Transport Québec, les précautions à prendre touchant la sécurité réciproque des utilisateurs ainsi que les conditions et les responsabilités à convenir entre l’offrant et l’utilisateur passager relèvent strictement de l’autorité des deux parties concernées et n’engagent aucunement des tierces parties dont entre autres Transport Québec et la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard.
Logiciel facilitant
Transport Québec met à votre disposition un logiciel gérant une banque de donnée qui permet d'offrir des places dans sa voiture pour effectuer le trajet entre le domicile et le travail ou les études, ainsi que de prendre connaissance des offres qui y sont déposées.
Nous vous invitons à utiliser ce logiciel pour offrir des places dans votre voiture ou retenir à titre de passager une offre qui a été déposée.
- 1
Stationnement de nuit en période hivernale
Stationnement de nuit en période hivernale
Règlement relatif au stationnement dans les rues et chemins municipaux 228-98. Article 5 : Stationnement de nuit en période hivernale. Il est interdit de stationner ou d'immobiliser son véhicule sur le chemin public entre 23 heures et 7 heures du 1er novembre au 15 avril inclusivement et ce, sur tout le territoire de la municipalité. La Municipalité est autorisée à faire remorquer les véhicules en infraction et ce, aux frais des propriétaires.
- 2
Marche au ralenti
Marche au ralenti des véhicules
Le présent règlement vise à réglementer la marche au ralenti des véhicules sur le territoire de la municipalité. Article 5. Interdiction La marche au ralenti est interdite pendant plus de trois minutes, par période de soixante minutes, sous réserve de l’article. Pendant plus de cinq minutes, par période de soixante minutes, pour un véhicule lourd dont le moteur est alimenté au diesel, sous réserve de l’article 4.