Ce que vous devriez savoir
À l'intérieur du périmètre d'urbanisation, aucun arbre ne doit être coupé ou abattu sauf lorsque la coupe de l'arbre est rendue nécessaire pour des raisons de maladie de l'arbre, de sécurité des personnes ou des constructions, ou encore afin de procéder à une construction qui ne peut être effectuée à un autre endroit sur le terrain.
Tout arbre abattu pour une de ces raisons doit être remplacé. Un certificat d'autorisation doit être émis par le fonctionnaire désigné.
Certificat d'autorisation
Un certificat d'autorisation est exigé dans les cas suivants : le déboisement sur une superficie de plus de 4 hectares (coût du certificat: 50$) et la coupe d'un arbre dans les limites du périmètre d'urbanisation (coût du certificat: 10 $).
Déboisement
Tout déboisement, ainsi que les travaux forestiers doivent être autorisés par l'émission d'un certificat d'autorisation de la municipalité. Tout déboisement ne peut excéder une superficie de 4 hectares annuellement, sans toutefois excéder 10 % de la superficie de la propriété foncière. Toute aire de coupe effectuée à moins de 100 mètres d'une autre aire de coupe sur une même propriété est considérée d'un seul tenant.
Cependant, une superficie de coupe supérieure à celle édictée ci-haut pourra être autorisée par la Municipalité à la condition que le requérant ou son représentant dépose une prescription sylvicole signée par un ingénieur forestier attestant que les travaux proposés sont conformes aux règles de l'art.
Déboisement forte pente
Sur les sites ayant une pente supérieure à 40 %, seules la coupe d'éclaircie et la coupe sélective seront autorisées, et les travaux ne pourront être repris sur la même surface avant une période de 10 ans à moins d'une prescription d'un ingénieur forestier démontrant le bien-fondé d'une autre méthode. De plus, la coupe forestière devra être répartie le plus uniformément possible dans l'aire de coupe.
Protection des érablières
À l'intérieur d'une érablière, seules la coupe d'éclaircie et la coupe sélective sont autorisées et les travaux ne pourront être repris sur la même surface avant une période minimale de 10 ans.
Distance à respecter
Définitions
Coupe d'éclaircie
Récolte partielle des tiges de 10 cm et plus à 1,3 mètre de hauteur jusqu'à concurrence du tiers (1/3) des tiges. La coupe ne peut être reprise sur la même surface avant une période minimale de 10 ans.
Coupe sélective
Récolte des arbres dominants jusqu'à concurrence du tiers des tiges de 10 cm et plus à 1,3 mètre du sol.
Le mileu forestier
L'affectation forestière couvre une partie importante du territoire de la Municipalité. Cette affectation vise la mise en valeur et la protection des boisés privés. Les usages reliés à la forêt seront donc permis, par exemple la coupe, la plantation et aussi la production acéricole. L'exploitation de cette ressource naturelle doit être encouragée dans un esprit de développement durable. Par contre, les mesures de protection contre la coupe abusive des lots seront maintenues.
Mise à jour: 24 février 2017
Les règlements prévalent sur ce dépliant
Les piscines creusées ou semi- creusées doivent être munies de certaines installations:
· Une échelle ou escalier pour entrer et sortir de l’eau;
· Un câble flottant pour diviser la partie profonde;
· Peut être munie d’un tremplin dans la partie profonde (3 m min.) d’une hauteur de 1 m à partir de la surface de l’eau;
· Enceinte à plus de 1 m des rebords de la piscine.
Les enceintes (clôtures)
Une piscine doit être entourée d’une enceinte d’une hauteur minimale de 1,2 m à partir du sol. Elle doit être conçue de façon à ce qu’il y soit impossible d’y grimper.
La porte de l’enceinte doit être pourvue d’un dispositif de sécurité passif du côté de la piscine permettant à cette dernière de se refermer et de se verrouiller automatiquement.
Il ne doit pas y avoir un espace de plus de 10 cm entre le sol et la clôture. Aucun objet de 10 cm de diamètre ne doit pouvoir passer entre les barreaux.
Un talus, une haie ou une rangée d’arbres ne peuvent servir d’enceinte.
Toutefois, si une piscine hors-terre atteint une hauteur de 1,2 m ou une piscine démontable avec des parois souples atteint 1,4 m, il n’est pas nécessaire d’installer une enceinte si l’accès s’effectue selon les moyens suivants:
· Une échelle avec portière qui se referme et se verrouille automatiquement;
· Une échelle ou plate-forme dont l’accès est protégé par une enceinte;
· Une terrasse rattachée à la résidence dont l’accès à la piscine est protégé par une enceinte.
Matériels de sécurité
Une (1) perche non conductible d’une longueur supérieure au diamètre de la piscine (piscine creusée supérieur de 30 cm à la moitié de la largeur).
Une bouée de sauvetage avec un câble d’une longueur d’au moins la largeur de la piscine.
Une (1) trousse de premiers soins.
Une (1) lumière pour voir le fond de la piscine après le coucher du soleil.
Toute piscine hors-terre ne peut être munie d’une glissoire ou d’un tremplin.
RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION EXTÉRIEURE DE L'EAU PROVENANT DE L'AQUEDUC PUBLIC
Période d'arrosage
Il est interdit à toute personne, société ou corporation d'utiliser l'eau potable provenant du réseau d'aqueduc pour effectuer l'arrosage de façon mécanique (qui fonctionne de lui-même) des jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux durant la période du 1er mai au 1er septembre à l'exception des périodes suivantes:
Entre 19 h et 22 h, les jours suivants :
a. Pour les occupants d'habitations à l'est de la rue de la Gare : les lundis et jeudis.
b. Pour les occupants d'habitations à l'ouest de la rue de la Gare : les mardis et vendredis.
L'arrosage des pelouses est interdit en tout temps à l'exception des nouvelles pelouses.
Outre les périodes mentionnées à l'article 2, l'arrosage des fleurs et des potagers peut être effectué entre 19 h et 22 h à l'aide d'un arrosoir manuel ou d'un boyau muni d'une lance à fermeture automatique.
Permis pour nouvelle pelouse
Un contribuable qui installe ou ensemence une nouvelle pelouse peut, sur obtention d'un permis de la Municipalité, procéder à l'arrosage aux heures précitées pendant une durée de quinze (15) jours consécutifs après le début des travaux d'ensemencement ou de pose de tourbe.
Lavage d'autos
Le lavage non commercial des autos est permis à la condition d'utiliser une lance à fermeture automatique et de n'utiliser l'eau strictement qu'à cette fin; lors d'un lavage d'auto, aucune eau ne devra s'échapper du boyau d'arrosage entre les lavages, l'eau ne devant s'échapper du boyau d'arrosage que strictement, lorsqu'orientée en direction de l'auto.
Lavage d'entrées publiques et privées
Il est en tout temps, interdit d'utiliser l'eau potable pour effectuer, à l'aide d'un boyau d'arrosage, le lavage des entrées publiques et privées.
Voici quelques extraits du règlement.
Consulter le règlement en entier
ADOPTION DU RÈGLEMENT N° : 426-2014
Le Règlement de lotissement a pour objet de préciser les conditions préalables à l’approbation d’une opération cadastrale, la manière de tracer les rues publiques et privées, les superficies et les dimensions des terrains ainsi que les privilèges au lotissement.
ADOPTION DU RÈGLEMENT N°: 427-2014
Le règlement relatif à l’émission des permis et certificats a pour objet de désigner le fonctionnaire responsable de l’émission des permis et certificats et de l’application des Règlements d’urbanisme, de définir la procédure et les conditions relatives à la demande et à la délivrance de ces permis et certificats, de prescrire les plans et documents devant être soumis par le requérant à l’appui de la demande et d’établir le tarif d’honoraires.
Règlement de zonage concernant :
Dispositions communes à toutes les zones; bâtiment accessoire et usage complémentaire; architecture et apparence extérieure des constructions; bâtiment temporaire; construction et usage complémentaire dans les cours; aménagement et entretien des terrains; stationnement, espace de chargement et de déchargement; affichage; entreposage extérieur; protection des rives, des cours d'eau et des Lacs; secteurs de contraintes anthropiques et naturelles; dispositions applicables à certaines zones; normes relatives à la détermination des distances séparatrices sur la gestion des odeurs en milieu agricole; construction d’une résidence en zone agricole; coupe des arbre; bâtiments patrimoniaux; protection des prises d’eau potable; carrières et sablière; implantation des maisons mobiles et roulottes; normes applicables le long des corridors routiers; normes relatives à l’implantation d’éoliennes commerciales; normes relatives aux tours de télécommunication; les usages et constructions dérogatoires protégés par droits acquis; sanctions et recours.
Consultez le contexte régional et local, les problématiques, le concept d'aménagement, les affectations du sol et les densités d'occupations, les principes règlementaires et le tracé projeté et le type des principales voies de circulation et des réseaux de transport.
Le principal objectif du présent règlement est de prévoir les sanctions et recours applicables lors d’une infraction à l’un ou l’autre des règlements d’urbanisme.
Attendu qu'en vertu des articles 145.1 et suivant de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1) la municipalité peut adopter un règlement sur les dérogations mineures;
Attendu qu'un comité consultatif d'urbanisme a été créé conformément aux dispositions des articles 146 et suivants de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. A-19.1);
Attendu que la municipalité entend remplacer son règlement actuel sur les dérogations mineures, et ce, dans le cadre de la révision de ses outils d'urbanisme;
Attendu qu'un avis de présentation a été donné lors de la séance du 13 janvier 2014;
Dispositions déclaratoires et interprétatives; normes de construction, maison de chambres; les stations-services; dispositions relatives aux travaux; démolition d'un bâtiment; construction inachevée, incendiée ou vétuste; ponceau d'accès et réseaux d'aqueduc et d'égouts; bâtiment dérogatoire et droits acquis; les sanctions et recours.
1. Projets de règlements et avis de motion
2. Avis de l'assemblée publique de consultation
3. Assemblée publique de consultation
4. Adoption des règlements
5. Procédure d'approbation
6. Approbation par la MRC et entrée en vigueur
RÈGLEMENT 414-2013 PROTÉGEANT LE SITE DE LA SOURCE D'APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE (CHUTE NEIGETTE) ET LE PARC DE LA FAMILLE (Rés. 2013-04-48)
Attendu que le Conseil municipal considère important de protéger le site d'approvisionnement en eau potable situé au pied de la chute Neigette;
Attendu que des protections importantes ont été mises en place afin de protéger le site de la chute Neigette et que nous avons toujours des problèmes avec les véhicules tout-terrain, les motos, les 4 roues motrices et les motoneiges;
Attendu que la protection de la source d'eau potable passe aussi par la protection de la forêt entourant le site de la chute Neigette;
Attendu que le parc de la famille est boisé et longe la rivière Germain-Roy et qu'il y a lieu de protéger ce cours d'eau et le boisé;
En conséquence, il est proposé par monsieur Francis Rodrigue, appuyé de monsieur Éric Poirier et résolu à l'unanimité d'adopter le règlement 414-2013 statuant et décrétant ce qui suit :
Article 1
Le préambule fait partie intégrante du présent règlement.
Article 2
Le règlement vise à protéger le site de la chute Neigette et le parc de la famille.
Article 3
Définition : Site : terrains appartenant à la ville de Rimouski (chute Neigette - 3 201 047- 3 200 924) ou à la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard (parc de la famille - 3 201 347 - derrière le 318, rue Principale Ouest).
Article 4
Feux interdits : Il est strictement interdit de faire des feux sur les sites de la chute Neigette et du parc de la famille, et ce, en tout temps.
Article 5
Feux d'artifice : Il est strictement interdit d'allumer des feux d'artifice sur les sites de la chute Neigette et du parc de la famille, et ce, en tout temps.
Article 6
Circulation interdite : Il est strictement interdit à toute personne de circuler sur les sites de la chute Neigette et du parc de la famille avec tout type de véhicule motorisé sauf pour les personnes qui doivent faire l'entretien des lieux et des équipements.
Article 7
Coupe d'arbres : Il est strictement interdit d'abattre, d'endommager ou d'enlever des arbres, des arbustes ou des plantes herbacées ou parties de ceux-ci.
Article 8
Déchets : Il est strictement interdit de jeter des déchets de toutes sortes sur les sites de la chute Neigette et du parc de la famille.
Article 9
Permis spécial : Un permis spécial pourra être délivré par la Municipalité pour les feux d'artifice et les feux de joie sur les sites lors d'évènements spéciaux.
Article 10
Heures d'accès aux sites municipaux et au site de la chute Neigette : Les heures de fermeture des parcs, terrains boisés, terrains de récréation, terrains de jeux et stationnements publics sont de 23 heures à 6 heures. Il est interdit à toute personne de s'y trouver durant ces heures.
Article 11
Infraction :Quiconque contrevient aux articles 4, 5, 6, 7, 8 et 10 du présent règlement commet une infraction et est passible, en plus des frais, d'une amende de 300 $ pour la première infraction, de 600 $ pour la deuxième et de 1 000 $ pour toute infraction subséquente.
Article 12
Entrée en vigueur : Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la Loi.
Les abris d'auto sont autorisés du 15 octobre au 1er mai. La distance minimale entre cet abri d'hiver et l'emprise de la rue est de deux (2) mètres. Tout abri d'hiver doit être construit de plastique, toile tissée ou de panneaux peints démontables.
Attendu que le Conseil municipal désire mettre l'emphase sur l'embellissement de la municipalité et inciter tous les citoyens et citoyennes à faire des efforts en ce sens;
Attendu que le Conseil municipal veut privilégier un style d'enseigne commerciale afin d'embellir la municipalité;
Attendu qu'un avis de motion du présent règlement a dûment été donné à une séance antérieure de ce Conseil tenue le 7 mai 2001;
En conséquence, il est proposé par monsieur Francis Saint-Pierre, appuyé de monsieur Raoul Gagnon, que le règlement 279-2001 soit adopté, statuant et décrétant ce qui suit:
ARTICLE 1 - PRÉAMBULE
Le préambule ci-dessus fait partie intégrante du présent règlement.
ARTICLE 2
Le programme vise à encourager les commerçants et les organismes publics à embellir la municipalité en adoptant un style d'enseigne commerciale ayant un cachet artisanal (fabrication en bois ou ardoise) et spécifique pour la municipalité.
ARTICLE 3
Le programme s'adresse à tous les commerçants et organismes de la municipalité qui désirent changer ou installer une enseigne commerciale devant leur édifice.
ARTICLE 4
La municipalité désire privilégier un style d'enseigne particulier pour la municipalité.
ARTICLE 5
La subvention accordée par le Conseil est reliée à la partie de l'enseigne qui est faite artisanalement (annonce) et non pour toute l'enseigne. Le montant accordé est de l'ordre de 50 % des frais de fabrication et ce, sans excéder 1 000 $.
ARTICLE 6
Le Conseil municipal appropriera à même son fonds général les crédits nécessaires pour pourvoir au paiement des subventions à échoir en vertu du présent règlement, soit 4 000 $ par année, lesquels seront prévus dans le budget annuel de la municipalité. Ce montant sera prévu pour toute l'année financière. L'aide financière sera versée aux premiers demandeurs et ce, jusqu'à épuisement du montant prévu au budget.
ARTICLE 7
Le présent règlement entrera en vigueur conformément à la Loi.
La Municipalité a adopté le 4 mars 2008 le règlement 365-2008 qui stipule que toute nouvelle construction résidentielle, saisonnière, commerciale et industrielle doit être pourvue de cabinets d'aisances utilisant 6 litres et moins par chasse d'eau.
Nous tenons à vous rappeler qu'il est encore possible de bénéficier de la subvention offerte par le Conseil municipal qui versera à tout propriétaire d'immeuble existant 75 $ (sur présentation d'une preuve d'achat) lors du remplacement d'un cabinet d'aisance utilisant plus de 6 litres par chasse d'eau par un cabinet d'aisance utilisant 6 litres d'eau et moins.
La boîte aux lettres en bordure d’une route rurale doit être placée à une distance et à une hauteur suffisantes pour ne pas nuire aux opérations de déneigement. Il serait pertinent de les munir d’une balise afin de permettre à nos opérateurs de les situer.